Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Manhay / Localités / Forge-à-l'Aplé

Forge-à-l'Aplé

C'est un des coins les plus paisibles et des plus agréables de la vallée de l'Aisne, situé aux confins extrêmes des communes de Dochamps et de Grandmenil. Une scierie y remplace la forge d'autrefois.

Le nom Forge-à-l'Aplé comporte deux mots distincts: Forge et Aplé.

Cet endroit était privilégié pas ses cours d'eau, la Lue et l'Aisne. Il est donc tout à fait normal qu'une industrie liée à la force hydraulique y ait existé. L'industrie métallurgique au temps où elle utilisait le charbon de bois fut prospère dans cette région : les noms de Forge à l'Aplez, Moulin Crahay en témoignent de même que les "crahays", résidus de la fabrication du fer,que l'on retrouve en ces lieux.

Il existe plusieurs interprétations du mot Aplé.

D'après le Chanoine Roland, on devrait écrire "Forge à l'Aplait", Aplait, Aplet, Aplay,etc... qui signifierait "pommeraie" (lieu planté de pommiers). Il y a en effet d'excellents vergers en ces lieux. A droite sur la route avant de traverser le pont sur l' Alu, subsistent encore deux vénérables pommiers aux branches tortueuses recouvertes de lichens.

François Pirotte parle de "rucher", place où sont étalées les marchandises, "débarcadaire", tout en pensant qu'il s'agirait plutôt d'un entrepôt sur le bord de la rivière, en songeant au flottage du bois qui devait d'abord être entreposé sur la rive.

Certains auteurs ont encore donné une explication assez curieuse, qui tient à la fois de la légende, de l'histoire et du cancan. Il s'agirait d' un conte où il serait question d'amour, de rendez-vous et d' "appelé" comme synonyme d' "élu".

Le lieu s'appelait jusqu'en 1582 l'Aplé et ce n'est qu'en 1613 qu'un 1er texte mentionne le mot "Forge" avant celui de "'Aplé".

Un arrêt du tramway touristique de l'Aisne (TTA) se situe à Forge à l'Aplé. Ce tramway, petit train du temps jadis au charme délicieusement désuet, circule sur les vestiges réaménagés de la ligne de chemin de fer vicinal Melreux-Manhay-Comblain la Tour inaugurée en 1910.

Le Tramway Touristique de l'Aisne exploite un tronçon d'une authentique ancienne ligne vicinale ardennaise (chemin de fer secondaire). Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria & une salle de musée, des véhicules d'autrefois dont certains sont centenaires vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps.

Longeant l'Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes.

Pour toute information, vous pouvez consulter notre site http://www.tta.be
Vous pouvez également nous contacter par e-mail à: aW5mb0B0dGEuYmU= ou par téléphone au 086.477.269

Non loin de là, coule une excellente source d'eau ferrugineuse appelée "Pouhon".