Attention

‼️‼️ TRAVAUX MANHAY - changements circulation dès ce lundi 25 avril 2022 ‼️‼️ Voir plan.
La route reliant Manhay à Grandménil via la station Total (Vieux Chemin de la Vaux) reste en sens unique Manhay-Grandménil.
La déviation pour rejoindre Manhay depuis Grandménil est assurée via le Chemin de la Male Mêlée, La Croix des Bruyères et la Voie de la Libération (devant la maison communale).
🏪 Les commerces resteront évidemment bien tous accessibles durant cette nouvelle étape.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Manhay

Présentation de la commune de Manhay

Authenticité et développement

Vastes étendues forestières, paysages campagnards vallonnés, paisibles et pittoresques villages de Haute Ardenne ... la commune de Manhay a su préserver son caractère rural et authentique.

Ces atouts naturels sont aujourd'hui valorisés par la liaison autoroutière E25 qui permet de relier l'entité en 30 ou 60 minutes aux grands centres d'activités: Liège, Bruxelles, Anvers, Aachen, Maastricht, Luxembourg, ...

Un cadre de vie sain et équilibré, une main d'œuvre volontaire et consciencieuse, un environnement de grande qualité ... des valeurs qui ouvrent la région de Manhay à une vocation économique nouvelle.
 

Données socio-économiques

La Commune de Manhay se situe au nord de la Province de Luxembourg. Elle fait partie de l'Ardenne herbagère ou du Nord - Est mais se trouve très proche de la bande calcaire dite aussi "Calestienne" marquant la limite sud-est de la région Fagne - Famenne.

L'entité communale de Manhay a été créée en 1976 à la suite de la fusion de Dochamps, Grandmenil, Harre, Malempré, Odeigne, Vaux-Chavanne et une partie de Bra.

Elle compte 3.424 habitants(01/01/2017), répartis sur une superficie de 11 980 hectares ; la densité de population est donc très faible: 26,5 habitants au km². Soixante pour-cent du territoire est couvert par la forêt.

Le secteur primaire (agriculture - sylviculture) occupe plus ou moins 30% de la population active de la commune. Le secteur secondaire, faiblement représenté (20%), est principalement constitué de P.M.E. travaillant dans le secteur du bois, des pépinières et de la construction. Le secteur tertiaire donne de l'emploi à 50% d'actifs dans la commune.

Accessibilité

Les voies de communication, non hiérarchisées, rayonnent à partir du centre du village vers la limite du finage, épousant merveilleusement le relief. Même les routes nationales (régionales) suivent le relief: la N30 longe la ligne de crête, séparant les bassins hydrographiques de l'Aisne et de la Lienne.

L'autoroute E25 parcourt la commune suivant l'axe nord-sud. Trois accès 48bis, 49 et 50 permettent aux habitants des différents villages d'emprunter cette voie de communication rapide.

(Source: Fondation Universitaire Luxembourgeoise, mai 1996.)