Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / POLLEC (Politique locale Energie Climat) / Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat

Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat

Le Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC) est la stratégie par laquelle la commune va pouvoir atteindre les objectifs fixés par la Convention des Maires. Un premier PAEDC existe déjà. Cependant, il est nécessaire de le réactualiser afin d'avoir les données de territoires les plus récentes et il faut alors repenser les actions afin qu'elles soient le plus efficaces possibles.

Pour réaliser ce plan d'actions, il existe une démarche conçu par POLLEC.

1. Diagnostic et mobilisation : il s'agit, tout d'abord, d'évaluer où l'énergie est consommée sur le territoire communal à tous les niveaux (administration, citoyens, entreprises,...). En fonction de comment est produite cette énergie, cela va produire plus ou moins de gaz à effet de serre. Il faut également déterminer le potentiel de production d'énergies renouvelables du territoire.
  2. Une fois que nous avons les quantités d'énergie utilisées et de gaz à effet de serre produites, nous allons pouvoir établir des objectifs permettant de diminuer la quantité d'énergie nécessaire et remplacer le restant par des énergies renouvelables. Ces objectifs vont guider à l'élaboration des actions car celles-ci vont devoir répondre aux objectifs fixés. Cette étape nécessite l'aide de citoyens. En effet, POLLEC demande que des citoyens soient impliqués dans la réalisation du PAEDC. Une comité de pilotage va être engagé composé de citoyens et d'employés de l'administration. Ils veilleront également à la bonne mise en place de ces actions.
  3. Une fois le PAEDC terminé, il est temps de mettre en oeuvre les actions imaginés. Bien entendu, le PAEDC n'est pas fixe et peut être modifié suivant les aléas futurs.
  4. Il faut également assurer un suivi de ces actions que ce soit pour actualiser les résultats obtenus par la commune, mais aussi pour certifier que la commune répond bien aux engagements de la Convention des Maires et de POLLEC.

Dans nos régions rurales, les deux principales sources de consommation d'énergie sont le logement, par le chauffage essentiellement, et le transport, étant donné la difficulté de se passer de voiture. Les actions s'appliquent principalement à diminuer les émissions de ces secteurs. Cependant, les actions ne concernent pas que ces deux secteurs. Elles sont variés et peuvent toucher à tous les domaines liés au développement durable et l'énergie renouvelable. Voici quelques actions qui pourraient se retrouver dans un PAEDC :

• Formation à l'auto-isolation
  • Installation de bornes de recharge de vélos et voitures électriques
  • Organisation de ciné-débats en rapport avec le réchauffement climatique
  • Primes à l'installation de panneaux photovoltaïques
  • ...

Le premier Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable (l'aspect Climat n'était pas pris en compte) qui a été élaboré afin de rentrer dans la Convention des Maires est encore d'application jusqu'à ce que le nouveau PAEDC soit terminé. Ce PAED est disponible via le lien suivant : PAED 2018-2030.