Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le saviez-vous ?

L’incinération des déchets à domicile, une pratique dangereuse et interdite !

 

L’incinération des déchets à domicile est illégale et présente de nombreux dangers. Les résidus de l’incinération (les fumées et les cendres volantes) retombent à proximité et affectent directement le pollueur et son voisinage.

Les cendres et fumées contiennent de nombreuses substances toxiques. Même brûler des papiers-cartons présente des risques. On retrouve des encres toxiques et du chlore dans les déchets de papier.

Ces substances sont dangereuses pour :

  • L’environnement.
    Elles participent au phénomène de pluies acides, à la production d’ozone, au réchauffement de la planète par l’effet de serre...
  • La santé.
    Les fumées sont irritantes pour les voies respiratoires. Les dioxines et les furanes sont cancérigènes. Les métaux lourds sont toxiques.
  • Les cheminées.
    Les gaz corrosifs peuvent endommager l’intérieur des poêles et des cheminées.
    Afin d'éviter ces dangers, les incinérateurs publics sont équipés de coûteux systèmes d’épuration des fumées.

Notre environnement est source de richesse. Le développement du tourisme rural procure, de plus en plus, un revenu complémentaire à certains habitants. N'oublions pas que l’incinération des déchets nuit à l’image de marque de notre commune. Ensemble, respectons notre environnement !

 

Les règles de tri

 

Le tri des déchets est obligatoire dans notre commune. Grâce aux efforts de chacun, 98% des déchets sont aujourd’hui valorisés au travers de plus de 30 filières. Consultez ici les règles de tri.