Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Manhay / Histoire / Description du blason

Description du blason

... en langage héraldique

« D'argent à une tête et col de cerf de sable accostée et soutenue de trois losanges d'azur, au chef de gueule à trois feuilles de chêne d'or en pal et rangée. »

... en langage courant

Le blason est à fond blanc, avec en son centre une tête de cerf (cou compris) de couleur noire encadrée de trois losanges bleus disposés en triangle sur pointe. Le tout est surmonté par une bande horizontale rouge sur laquelle sont rangées trois feuilles de chêne d'or en alignement horizontal.

Quelques propos généraux

La possession d'un blason remonte au haut Moyen age (± 12ème siècle) et permettait lors des nombreuses batailles de reconnaître son camp. Le blason était brodé sur la tunique et peint sur le bouclier.

A cette époque le blason était aux armes du Seigneur du lieu (Comte de Luxembourg, Duc de Brabant, etc.).

Ces blasons étaient avant tout l'image de marque d'une famille régnante. Nous en avons gardé aujourd'hui l'emblème de nos provinces. Plus tard, vers le 14ème siècle, le blason n'était plus réservé uniquement aux familles nobles, mais les bourgeois, les corporations de métiers, les communes, les abbayes, les églises, ... se créent des blasons pour s'identifier.

Il ne faut pas oublier que le blason était souvent sculpté à l'envers sur la bague du seigneur, ainsi il pouvait apposer son sceau sur un acte.

Cette pratique est d'ailleurs à l'origine des sceaux communaux et paroissiaux. Aujourd'hui, si des familles possèdent un blason, elles le doivent à leurs origines lointaines.

Par contre, si les villes anciennes avaient un blason, au fil du temps les communes ont souhaité posséder le leur pour s'identifier.

Origine du blason de la Commune de Manhay

Étant donné qu'aucune des 6 anciennes communes formant l'entité actuelle ne possédait un blason, il a fallu en créer un de toute pièce. Des recherches ont été entreprises afin de retrouver trace d'anciennes familles habitant les anciennes communes portant blason.

C'est ainsi qu'à Dochamps, qui faisait partie du comté de Montaigu (qui séparait les comtés de La Roche et de Durbuy), au 16ème siècle, le seigneur était Louis de Stolberg (1505-1574) qui portait d'or au cerf passant de sable.

On aurait pu ainsi choisir les armes de Louis de Stolberg, mais le cerf étant assez rare dans l'héraldique de nos communes (on le trouve dans les blasons de 4 communes flamandes et une wallonne Cerfontaine) on n'en a repris que le cerf noir (seulement la tête de profil),

A Vaux-Chavanne qui était une dépendance de Grandmenil, on y trouve successivement des Lardinois, à la fin du 16ème siècle, des Samrée et, en 1644, Gilles de Neuforge qui en était le seigneur. On pouvait aussi combiner avec les armoiries des LeuzeNeufforge, qui ont joué un rôle à Harre et à Vaux-Chavanne et portaient d'argent à trois losanges d'azur, une étoile à 5 rais (branches) de gueules en abîme.

De ce blason on a repris l'argent (blanc) et les trois losanges d'azur (bleu). Cela étant, les autorités souhaitaient marquer clairement l'appartenance à la Province de Luxembourg, et indiquer que la commune était à vocation forestière. C'est ainsi que le rouge apparaît en partie supérieure du blason, formant avec le bleu des losanges et l'argent (blanc) du fond les trois couleurs de la Province; et le cerf déjà cité, additionné des trois feuilles de chêne en or, marquant ainsi l'appartenance forestière. Quant à sa forme, le blason a la forme de l'écu du 19ème siècle.

La commune de Manhay a reçu autorisation d'en faire usage par arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 28 mars 1996. Le même arrêté permet à la commune de porter drapeau aux couleurs de celle-ci, il est composé de sept laises longitudinales, blanche, bleue, blanche, rouge, blanche, bleue et blanche. (laise longitudinale bande horizontale).

(Propos recueillis par André Kéro.)