Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Poste de police de Manhay

Poste de police de Manhay

Néant
Horaire
Mardi
08:00
12:00
Jeudi
08:00
12:00

Présentation ...

Notre Commune fait partie de la zone de police Famenne-Ardenne qui regroupe les 12 communes de l'arrondissement judiciaire, à savoir: Durbuy, Erezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, La Roche, Marche, Nassogne, Rendeux, Tenneville et Vielsalm.
 

Modalités

L'accueil

A Manhay, un seul point d'accueil est ouvert, excepté les jours fériés, le mardi et le jeudi de 8 à 12 heures, dans les locaux de l'ancienne brigade de gendarmerie.
Ces bureaux se situent Route de Bomal 9 et sont accessibles par téléphone au 086 45 53 98.

Pour l'ensemble de la zone, un point d'accueil permanent est ouvert 7j/7, 24h/24, à l'hôtel de police situé rue des Trois Bosses, 4 - 6900 Marche-en-Famenne. Vous pouvez y contacter un policier au 084 31 03 11.

Les tâches prioritairement assurées au niveau du point d'accueil concernent:

  • l'accueil des visiteurs
  • l'information et l'orientation du citoyen
  • la délivrance d'attestations et de documents administratifs de nature policière
  • l'exécution de tâches de nature judiciaire sur base de déclarations de citoyens ou sur demande de l'autorité judiciaire

L'Intervention

Lorsque vous avez besoin de manière urgente d'un service de police, il vous est demandé de composer le numéro d'appel 101.
Vous serez alors en contact avec le centre de communications de Marche de la police fédérale qui relaiera votre appel à l'un de nos services d'intervention.
Sur la zone, 3 équipes au moins sont présentes en permanence, 24 heures sur 24, et ont comme mission première de répondre à vos demandes urgentes.
Si votre appel ne réclame pas la présence immédiate sur place d'un service de police, nous vous conseillons de vous adresser au point d'accueil de Manhay durant ses heures d'ouverture.
Il est à même de vous fournir un service approprié à votre cas.

Le travail de quartier

Celui-ci doit contribuer à:

  • exercer un contrôle préventif de manière à accroître le sentiment de sécurité
  • détecter les sources d'insécurité en prêtant notamment une attention particulière à certains comportements qui peuvent la générer
  • recevoir les plaintes et tenter d'y apporter des solutions concrètes
  • détecter et résoudre les petits conflits naissants
  • s'intéresser aux spécificités des quartiers
  • diffuser l'information générale destinée à la population
  • exécuter certaines tâches policières nécessitant un contact plus personnel avec le citoyen
  • donner suite à certains appels non urgents nécessitant une présence policière
  • prêter une attention particulière à certains comportements qui peuvent générer de l'insécurité

Votre zone de police se réorganise !

À partir du 1er mars 2015, la zone de police entre dans un tout nouveau mode de fonctionnement.
La zone Famenne Ardenne était jusqu'à présent organisée autour de 12 postes de police de proximité (un dans chaque commune de la zone), assurant tous un accueil à la population et comptant chacun des policiers d'intervention ainsi que des agents de quartier.

Fin 2011, le Chef de corps a formulé un constat au collège de police: "la zone de police a la corde au cou tant au niveau opérationnel que financier". A partir de là, des discussions et des réflexions se sont mises en place afin d'analyser plus en profondeur la situation et dès lors trouver des pistes de solutions pour le devenir de la zone sur le long terme.
Le 11 juillet 2013, le conseil de police s'est réuni et a choisi "l'intervention centralisée" comme scénario de réorganisation de la zone.
Ce scénario met en avant une nouvelle organisation "zone de police". Elle fonctionnera dorénavant dans un système d'intervention centralisée, répartie en 3 divisions.
Ces 3 divisions équivaudront à 3 secteurs définis géographiquement où les fonctionnalités " intervention-quartier-accueil " seront déployées par rapport au ressort de la division et non plus par rapport au ressort de chaque poste de proximité ou commune.

  • Division Est : Vielsalm, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Houffalize et Manhay 
  • Division Centre : Durbuy, Erezée, Hotton et Rendeux 
  • Division Ouest : Marche, Nassogne et Tenneville

Depuis le 1er mars 2015, le personnel opérationnel est donc réparti d'une nouvelle manière entre les 3 divisions. Une nouvelle répartition des quartiers a notamment été mise en place entre les différents agents de quartiers. Les postes de police de proximité voient également leur accessibilité totalement remaniée. 
 

Quels changements pour Manhay à partir de ce 1er mars ?

  • 4 policiers de quartiers restent affectés au poste de Manhay : l'inspecteur principal Jean-Marc Delhasse ainsi que les inspecteurs Martial Peeters, Benoit Demoulin et Kevin Bruyere. Les policiers d'intervention étant à présent centralisés à Vielsalm et La Roche.
  • Une nouvelle répartition des quartiers : découvrez quel est votre agent de quartier en vous rendant sur notre site web www.policelocale.be/5300 , onglet " Contacts " 
  • L'accueil du poste de Manhay sera ouvert tous les mardi et jeudi de 8h à 12h. 
  • En dehors de ces heures d'ouverture, les policiers de quartiers sont encouragés à favoriser la politique du " rendez-vous ".
  • Notez que le poste d'Erezée sera, quant à lui, ouvert, en parallèle, tous les mardi et jeudi de 13h à 17h.
     

Vous vous posez des questions quant à cette réorganisation (nouveaux horaires, contacts, agents de quartier …) ? 
Rendez-vous sur notre site web www.policelocale.be/5300 ou sur notre page Facebook " zone de police Famenne Ardenne ".
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question via ces canaux, un numéro d'appel 084/ 310 386 est à votre disposition le temps que la transition s'opère.

Poste de police de Manhay

  1. Téléphone 08645 53 98
  2. Site web http://www.police.be/5300