Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Parc Chlorophylle

Parc Chlorophylle

Néant

Description

Le parc est constitué d’un espace d’environ 9 ha implanté en plein cœur d’un vaste massif forestier situé au sud de la Commune de Manhay, aux confins des Communes d’Erezée et de La Roche.

Le visiteur est accueilli dans un pavillon dont l’architecture en bois audacieuse a pour objectif de l’immerger immédiatement dans l’univers forestier qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de sa visite.parc

Dans ce pavillon d’accueil, des panneaux d’information et un diaporama introduisent au thème de la forêt ainsi qu’aux attraits touristiques de la région.

La visite du parc proprement dit consiste en un parcours en plein air jalonné d’une trentaine d’animations mélangeant de façon originale le message pédagogique et les éléments de plaine de jeux thématisés.

Bon à savoir ...

Toutes les animations sont essentiellement réalisées en bois.
Elles sont toutes accompagnées de panneaux didactiques spécifiques bilingues.

+ Possibilité de classes vertes et de visites guidées sur demande.

Quelques exemples d’animations parmi les plus illustratifs

  • Tunnel sensitif

Dans un tunnel constitué de saule tressé, des bacs « sensitifs », percés de trous pour y introduire le bras, contiennent divers éléments familiers de la forêt (aiguilles, glands, ...) que le visiteur doit reconnaître par simple toucher.

  • Engrenages de la photosynthèse

Engrenage géant figurant ce processus complexe faisant interagir la lumière et le végétal.

  • Coupes de terriers

Illustrations géantes de coupes dans le sol du monde insoupçonné des mammifères vivant dans les galeries qui y sont creusées.

  • Passerelle dans la cime des arbres

Celle-ci s’élève dans la cime des arbres à plus de 12 mètres de hauteur et permet de découvrir la canopée de près, comme on n’a jamais l’occasion de la voir.

  • Jeux de billes

Jeux géants reprenant le principe des jeux de billes pour enfants (objectif: en faisant bouger le plateau, faire circuler les billes pour les loger dans les trous du plateau). Les plateaux sont agrémentés de dessins illustrant le cycle de l’eau.

  • La pyramide de la chaîne alimentaire

Pyramide géante de trois étages illustrant à chaque niveau les étapes de la pyramide alimentaire (consommateur primaire, secondaire, ...), le sommet étant occupé par le prédateur suprême ..., l’homme.

  • Performances des animaux

Espace de jeux illustrant les performances parfois incroyables des animaux (saut en longueur des chevreuils, poids porté par les fourmis, acuité visuelle des rapaces, équilibre de l’écureuil ...). Chaque fois, le visiteur est invité à comparer ses propres performances à celles des animaux présentés.

  • Labyrinthe

Grand labyrinthe dans la végétation buissonnante existante; le visiteur sortira s’il suit la trace des animaux qui l’ont précédé ...

  • Cabane d’observation

Sur le point haut du site, explication du paysage qui s’étend jusqu’à l’agglomération liégeoise.

  • Les relations homme-forêt autrefois

Reconstitution notamment de huttes de charbonnier.

  • Espace contes et légendes

Petit amphithéâtre constitué de rondins de bois et peuplé de personnages malicieux dessinés par J-Cl. Servais. A la belle saison, des conteurs donneront vie à cet espace.

  • Filière bois

Présentation de l’utilisation du bois dans l’économie d’aujourd’hui.

  • Plaine de jeux

Grande plaine de jeux complètement thématisée sur la forêt.

Parc Chlorophylle

  1. Téléphone 84378774
  2. Courriel aW5mb0BwYXJjY2hsb3JvcGh5bGxlLmNvbQ==
  3. Site web www.parcchlorophylle.com