Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme

Campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme

TIME FOR LYME asbl s’investit depuis plusieurs années déjà dans la mission d’informer et de sensibiliser le public le plus large à la maladie de Lyme.

Aujourd’hui, malheureusement, cette maladie n’est pas prise en compte à sa juste mesure. Trop de patients sont confrontés à des médecins qui méconnaissent (et parfois nient) cette maladie, du moins, dans sa forme chronique. De nombreuses personnes souffrant de la maladie de Lyme traversent une période d’errance médicale difficile à supporter.

PANNEAUX DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION

TIME FOR LYME asbl a lancé, dès 2015, l’idée d’une campagne de sensibilisation à la maladie de Lyme via des panneaux de prévention. Cette idée se concrétise depuis un an grâce à l’aide de la Région wallonne. A ce jour, après Bastogne et Marche-en-Famenne, communes pilotes, plus de 65 communes sur toute la Wallonie, suivent le mouvement, dont Manhay !

QU’EST-CE QUE LA MALADIE DE LYME ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse bactérienne, conséquence d'une morsure de tique infectée, qui, diagnostiquée à temps, peut être soignée par un traitement adéquat.

Quand la morsure de tique n'est pas détectée à temps et, notamment, lorsqu’il n’y a pas d’érythème migrant, la personne mordue par une tique infectée pourrait, dans les semaines suivant cette morsure, présenter un épisode grippal ainsi que de multiples symptômes, tels que :

des migraines, une perte de cheveux, des sueurs, des dermatites aiguës, des pertes de mémoire, un mal-être persistant, des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue intense, une perte de poids, etc…

La multiplicité des symptômes, l’absence de tests fiables, l’existence de potentielles co-infections et le manque de formation de certains médecins rendent le diagnostic plus difficile à établir.